Un nouveau compte-rendu issu de mes rencontres autour du SDF et grâce aux forums de fans... Nadine, nordiste comme moi je suis sudiste !!! C'est à dire à 150%... ;-)
"Petite présentation avant ce résumé. Mes débuts d'Indochine commencent, je n'avais alors que 21 ans. Je n’ai plus 21ans, j’en ai 55.... et je vais enfin vivre le plus beau concert que j'ai eu l'occasion de faire je n'ai fait que 3 dates jusqu'à maintenant (le chemin de ma vie en avait décidé ainsi)...
Après avoir mis pas mal d'argent de coté, je peux m'offrir les 2 dates du stade de France le 27 & 28 (le vendredi 27 un bon moment que je vais partager avec ma fille comme tous les concerts d'Indo et le 28 avec mon mari qui ne connaît d'Indochine que leur Nom (le samedi 28 c'est plus un petit cadeau personnel que je me suis offert pour enfin vivre ma soirée, ma passion qui vibre en moi depuis tant d'années et contre les aléas de la vie qui m'a toujours fait reculer ce moment).
En pensant et en regardant les affiches, les tweets, les messages d'Indo.fr Nicola, Oli, le facebook qui annonçaient leur stade de france depuis 1 an, voici que je vais être parmi ce public chanceux (je me dis par moment « tu es complètement folle, faire un Stade de France alors que tu souffres d'agoraphobie depuis des années cela était déjà juste pour les concerts alors le Stade de France !!!)
Je ne connais pas trop leurs chansons récentes du dernier album, mais les plus anciennes oui, je ne saurais certainement pas toutes les chanter les fredonner ou les reprendre en cœur, mais je ferais de mon mieux pour vaincre cette peur, je me dis que je suis pas toute seule, il y a d'autres cas beaucoup plus grave et que pour moi je dois vaincre cet obstacle et que je suis une fan parmi des milliers d'autres, une une anonyme de 1m65 (sans talons) quoi !!! et assister quelques 33 années après leurs débuts, je vais être maintenant avec eux au Stade de France c'est un peu inespéré (les concerts dans les sales ou zénith est tout à fait différent).
Le 27 matin, valise prête, ce n'est pas sans émotion et boule au ventre, je stresse à mort depuis 1 semaine, faut prendre la route vers 8h30 pour 3h30 de route celle-ci s'effectuera sans soucis sauf un peu du coté de Lille. Je descends du Nord de la France (Dunkerque tout comme la chanson). Nous voici donc arrivés à Saint-Denis devant le légendaire Stade de France, c'est immense rien que de le voir sur le périphérique. Trouver l'hôtel, récupérer les clés, poser la valise,en attendant l'arrivée de ma fille...
Aujourd'hui 27, comme le soleil est au RV, (ce qui ne fut pas du tout le cas du 28) je décide de prendre mon 1er repas devant le stade à la bonne franquette et d'admirer cet immensité (je trouvais déjà les zénith de bonne taille mais là j'étais servie !)
Je remarque en posant mon regard ici et là des couvertures de survie, des sacs poubelle, des tentes « au nom très connu », des fans qui ont dormi là pour être certains d’être les premiers à pénétrer dans la fosse. Pour la pelouse être à la barrière... mais pas de monde devant la porte T il n'y a encore personne mais il n'est que 12h00. Je ne serais pas dans la fosse mais dans la tribune intermédiaire, places en catégorie T et place numérotée donc moins de stress pas besoin de courir je vais me la jouer cool !
Comme le soleil est là profitons pour faire le tour, commencer à prendre possession des lieux, enfin prendre un peu mes marques pour ce soir, faire le tour du stade et voir l'immensité de celui-ci déjà beaucoup de monde pour la pelouse … (j'entend un bruit de fond venant du stade, certainement les premières répétitions).
Au plus que les heures avances, au plus le monde commence à arriver. Il y a les quinquas comme nous, ceux de la première heure, il y a les familles avec de jeunes enfants, toutes les tranches d'âges y sont représentées, des petits bouts d'une dizaine d'années la nouvelle génération Indochine.
Mais je ne peux rester plus longtemps de toute façon je ne vois personne du forum, pas de foulard rouge et il faut retourner à l’hôtel pour accueillir ma fille le temps de bavarder un peu avec elle qui est arrivée avec 2h30 de retard sur l'horaire, nous décidons vers 16h30 de rejoindre le Stade de France car nous pensons que le monde doit commencer à arriver ; mais non nous sommes dans la file devant la porte T au plus une trentaine de personnes et essayons d'engager la conversation avec les personnes devant mais celle-ci fut très courte. Boffff ça commence bien.
Après une heure d'attente (cela faisait plus d'une demi-heure que le haut parleur annonçait l'ouverture avec les recommandations : préparez vos tickets, ne pas courir, etc...) Enfin ! Ouverture des portes à 18h00 passée, passer son ticket (et voilà que le mien bloque bien évidemment c'est pour moi), un monsieur très gentil, m'aide et me dit ce n'est pas grave, c'est juste pour le comptage des billets d'entrée, puis fouille des sacs, et fouille corporel. Ensuite on se laisse guider (très gentille la demoiselle affecté à notre porte, elle nous indique clairement notre place). Nous prenons donc place dans la tribune T, en partie intermédiaire, c'est haut très haut, le vertige me gagne, je reste assiste accrochée à mon siège par peur de basculer dans le vide, quand je regarde face à moi mince pas très bien placé dans ma ligne de mire un grand fils juste à coté du pilier des lumières, là ou se trouve un grand cercle bon de toute façon il y a les écrans) petit tour d'horizon dans les tribunes en plus il n'y a que deux personnes sur notre rang et personne devant mais il y a au moins encore plus d'une heure d'attente avant la première partie, un petit cadeau nous attend sur notre siège, chacun un bracelet fluo avec un petit papier de la part d'Indochine nous ne comprenons pas trop pourquoi aucune explication, nous mettons les 3 bracelets bleus dans le sac puis comme il y a le temps hop profitons pour prendre nos sandwichs, boisson et attendre tranquillement que le stade se remplisse.
La première partie du concert commence avec Toyboïd, je connaissais (beau groupe mais pas trop fan) et le son ne me plaisais pas du tout, j'ai du me boucher les oreilles car vu que le stade n'était pas entièrement rempli cela faisait écho, puis s’enchaîne Trust (une découverte j'adore, mais tout comme le premier groupe musique bien trop forte, mon coeur va sortir de ma poitrine !!!)
20h15 fin des deux premières parties, les minutes sont longues très longues. Il règne comme toujours cette impatience parmi le public en attente DU GROUPE et quel groupe, on piaffe d'impatience, des « Indochine ! Indochine... » emplissent le stade, les holas s’enchaînent, une communion entre la fosse et les tribunes, des rires et des bravos...
21h00... comment expliquer ce que je ressens c'est indescriptible...
"Trashmen" retentit. Sur la tour un jet de feu derrière la scène (je ne sais plus trop dans quel ordre). Des poupées gonflables représentant Trafic girl se dressent une à une parmi la foule, les écrans géants renvoient les images noir et blanc du groupe « vieux », puis ils avancent un par un rajeunissant au fil de leur avancée, rajeunissant de plus en plus, ils transpercent finalement l’écran tout en entrant dans la fosse (Surprise ! Je pensais les voir traverser l'écran blanc, mais Nicola suivi du groupe entre alors dans le stade, sur le coté de la fosse, coté scène, de notre côté fendant la foule le service d'ordre assure, ils marchent l'un derrière l'autre vers la scène centrale, visages un peu tendu, saluant le public...
Le départ est donné avec Electrastar.
Belfast (ne pas oublier les confettis mais seulement sur la pelouse, nous des tribunes tout est trouble, du mal à apercevoir la scène tout le groupe est caché sous cette pluie)
Kissing My Song (virage de 30 ans en arrière mais j'adore)
Atomic Sky (Nicola devant dans le rond, appellera une personne du public, heureuse, personne qui partagera avec lui cette superbe chanson. Je pense à Stef, là mes yeux se détournerons du plateau où se trouve Nicola pour regarder les écrans ou défilent les nuages), l'émotion est totale sur « Atomic sky », cette chanson prend toute son ampleur. Bel hommage et une pensée à tous ceux qui sont à ses cotés)
Miss Paramount (J'adore cette chanson, ouuuuuuuuu ….... ouuuuuuu ou Nicola joue avec nous)
Hexagone, Nicola quelques paroles de cette reprise seul avec piano (explique son histoire avec Renaud, bel hommage à Renaud qui était dans le public)
...
La nuit est enfin tombée, le décor change d’ambiance, le mur tombe, rappelant le mur de Berlin, annonçant le début du Black City Tour.
...
un medley de titres récents et anciens, qui nous font sauter et chanter.
La magie opère, la mise en scène est fabuleuse, les effets de lumière, les décors sont justes somptueux ! Le spectacle est partout, les gens dans les tribunes sont debout, et cela même avec une place assise j'ai passé pratiquement tout le concert debout ignorant ce vertige du début (mais tout était complet autour de moi). Le groupe fait le spectacle, Nicola n'a rien à dire, les fans sont là et sans qu'il le demande les bras se lèvent, les doigts se dressent, les bras se balancent de droite à gauche, sautant, reprenant les chansons par cœur, les étoiles sont partout, les couleurs bleus rouges blanches donnent un effet étourdissant, les images défilent, le stade est en communion avec le Groupe, ensemble, tous ensembles, il n'y a plus d'âge, plus de génération rien qu'une foule immense.
Wuppertal avec Alice Renavand (Une autre étoile, de l’opéra de Paris... offre sa grâce et sa légèreté, tournant et virevoltant dans sa robe immaculée sur ma chanson préférée de l'album Black City Parade derrière sur les écrans défilent les images, celles de Alice en contraste avec ce soir, comme chaque concert du BCT habillée de sa robe noire)
Marilyn : Boris tapent sur des morceaux de batteries, puis une croix, celle d’Indochine brille au fond du stade (grise puis rouge) je l'avais vu au départ sans jamais penser que cette croix allait s'élever dans le stade (je vois tout cela sur l'écran placé au fond du stade.
Trois nuits par semaine et une immersion dans la foule. Vers la fin on prend peur pour Nicola qui se retrouve happé par des fans hystériques. (de là ou je me trouvais j'ai entendu un bruit sourd comme un micro qui tombe, petit flottement et Nicola repart et revient vers la scène)
Déjà le dernier rappel. L’aventurier termine en apothéose cette première date. Les ballons colorés sont au rendez-vous. Toutes les têtes se lèvent vers le toit du stade...Un serpentin de feu vient de s'allumer à chaque demi partie du stade il parcourt doucement le tour, pour se rejoindre le monde est suspendu à ces flammes le cercle se ferme.
Le concert est époustouflant, nous nous régalons de ce qui nous est offert, mon mari était septique au départ et n'avait jamais assisté à l'un de leur concert, il n'en revient pas (et toujours pas à l'heure ou j'écris ce CR, et déjà partant pour une prochaine future date Yesssssssss !!!! c'est qu'il aime Indochine mais pour l'ambiance)
Mais la fin approche déjà … Nicola appuie sur une petite boite grise (et là mise à feu) un vrai feu d'artifice qui nous annonce le final de cette sublime soirée, le groupe salue le public, nous remercie, c'est la fin il n'y aura pas de rappel comme au concert, sur l'écran est écrit «Merci à vous»
Nicola nous donne RV pour le lendemain enfin pour ceux qui peuvent y assister.
C'est fini après pratiquement 3h le stade s'éteint, la foule s'en va, c'est vraiment terminé, nous discutons un peu le temps de laisser sortir un peu la foule.
Au dehors les gens sont heureux tout comme nous, heureux et triste à la fois fatigués, du mal à parler, les yeux remplis d’étoiles, de larmes aussi, je me rend pas bien compte, avec la foule tout tourne autour de moi, du mal à tenir la conversation, ma fille me parle mais je comprend pas tout ce qu'elle me dit, je suis ailleurs, on vient de vivre un premier concert unique époustouflant, j'ai d'ailleurs écrit ceci sur mon twitter :
….voilà ce que fut INDOCHINE au SDF 27 & 28 une magie pure une force apocalyptique ….....
Autant j'étais stressé quelques jours quelques heures encore avant le concert, première date extraordinaire, je ne me suis jamais senti aussi apaisée, tout stress envolé, retour à l’hôtel tout est vraiment bien organisé la voie publique est bloquée pour nous laisser passer tous ensemble, les voitures de même tout est bloqué afin que celles-ci rejoignent les autoroutes sans difficulté.
Je peux vraiment dire comme Nicola le dit si bien : « Je ne sais pas si je vous aide, mais moi vous m'aidez beaucoup. » Chacun le ressent comme il veut, pour moi cette phrase est l'exacte vérité, j'aurais toujours besoin d'eux, tout comme avant, maintenant et après.
Je vous dis déjà à l'année prochaine Nicola, Boris, Oli, Marc, Mr Shoes et Matu. Merci de m'avoir fait vivre, et vibrer ces quelques heures les plus magnifiques !
@bientot "