Ce blog a été créé début 2014 et été dédié au départ à mon projet photographique "Indochine au Stade de France - 27 et 28 juin 2014"
Il se poursuit aujourd'hui autour de ma passion pour le groupe Indochine et la musique en général...

samedi 12 avril 2014

Les réseaux sociaux ou être fan en 2014 (2)

Je viens de lire un échange disons un peu houleux entre fans sur Facebook et je m'en vais donc vous exposer ma vision des choses.
A l'heure actuelle, il semble que deux ou trois "écoles" s'affrontent dans la communauté des Indofans : les puristes de la première heure (ou les vieux pour être méchante...), les "jeunes filles en fleur" un peu excessives et prêtes à tout et même n'importe quoi et puis, au milieu, pour compter les points, les fans dits "normaux" qui se prennent pas la tête et sont juste passionnés de musique et prêts à faire la fête autour de leur groupe favori dès que l'occasion se présente...
Jusque là rien de bien méchant me direz-vous... Mais le problème c'est que les deux premières catégories ont tendance à se créper le chignon assez souvent par messages interposés mais aussi sur le terrain lors des concerts... Je trouve ça un peu affligeant d'autant que les arguments avancés le plus souvent sont "on était fan avant vous, alors fermez la"... Ou pire, on remet sur le tapis la mort de Stéphane...
Hors, moi-même n'étant pourtant pas fan à l'époque de sa disparition, je trouve cela profondément indécent (et ça vaut aussi pour les médias qui en rajoute souvent une couche) de ressasser le passer comme ça. Il ne faut pas l'oublier mais il faut aussi continuer à vivre, aller vers l'avant et continuer le chemin... Indochine ne se résume pas à ce drame !!! Et il n'y a pas de mal à plaire à un jeune public, même s'il est parfois un peu excessif ou incontrôlable.
D'ailleurs, je suis persuadé que Nicola et les boys sont bien plus amusés par les "débordements d'amour" de certaines que par les querelles de la vieille garde... D'autant qu'ils font tout pour entretenir ce côté "fantasme sexy" et c'est une partie importante de leur image et de leur univers.
Bref enjoy everybody et respect à toutes et tous !!!

1 commentaire:

  1. Hello Adora!... Ou mistinguette!...
    Comme toi, je me suis inscrite sur les 2 principaux forum dans le but de faire des rencontres et partager ma passion avec d'autres fans... Bien aidée aussi par Twitter et FB c'est maintenant chose faite!
    J'ai fait le même constat que toi par rapport aux 2 écoles de fans... Ils se sont naturellement "réparti" au niveau des forum, on retrouve les "jeunes filles en fleur" sur l'IndochineWorld et ceux de la "vieille école" sur l'Indoforum... Ce qui nous donne 2 ambiances totalement différentes je trouve.
    Sur l'IndochineWorld on est au pays des bizounours, tout est beau, rose avec des petits papillons et des petites fleurs!... ;) Bref les Boys sont en terrain conquis.
    ... Alors que sur l'Indoforum, les membres sont plus "critiques" et relèvent aussi bien les qualités que les défauts du groupe. Ça donne parfois des débats houleux et je pense que si Nico et sa bande passent parfois y faire un tour, ils trouvent là plus coriaces que n'importe quel critique musical! :) (Lors d'une itw Nicola avait dit à propos des forum qu'il en avait parfois marre des "jamais contents"... Il s'adressait je pense à l'Indoforum!! :) )... Cependant j'adore m'y rendre et suivre les débats. C'est tjs intéressant d'avoir des points de vue différents et de ne pas aduler aveuglément notre groupe préféré.

    ... J'ajouterais qu'il y a pire d'ailleurs que la différence "ancienne/nouvelle école"... Ce qui en période de tournée fait TÂCHE c'est le conflit campeurs/non campeurs... Et je pense que tu t'en rendras compte au Stade!

    RépondreSupprimer